Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2013

Jeunes catholiques : la "génération François"

christianisme,catholiques,pape françois

Un désir viscéral d'aller à l'essentiel : 

 


Diagnostic de Marie-Luce Kubacki (ici) :

<< Ce qui est frappant surtout dans cette génération Francisco c'est son besoin de « faire la rencontre de Jésus » et de « ressentir des choses pour lui », ce en quoi on observe une influence croissante de la culture évangélique. Beaucoup de jeunes Français présents aux JMJ de Rio livrent le même témoignage : nés dans des familles catholiques aisées, ils ne veulent pas devenir des « clichés ambulants » que l'on observe avec distance telles des pièces de musée. Pour eux, la seule manière d'échapper à cela c'est de construire un lien vivant avec Dieu.« Moi je suis née dans une famille aisée, j’ai 5 frères et sœurs, je fais une prépa, je vis dans un grand appartement en face d’une église, c’est un peu cliché, déclarait une jeunes fille d'une vingtaine d'années, un soir des JMJ… Je me sens privilégiée et je me demande si en étant ce que je suis, je suis vraiment catholique. Venir ici et rencontrer des gens qui ont dû se battre pour payer leur voyage me fait du bien. Je rencontre le Christ à travers toutes ces personnes et j’apprends à accepter ce que je suis. Mais aussi, je viens pour ressentir un choc : faire ce que les autres appellent « la rencontre de Jésus », j'aimerais ressentir ça.» Ou encore : « J'ai lu les évangiles, je connais la vie de Jésus, je connais la doctrine de l'Eglise mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, expliquait une autre jeune fille partie quinze jours avant les JMJ de Rio pour aider des sœurs qui soignent les personnes âgées les plus pauvres des favélas. J'aimerais tellement sentir quelque chose en moi, avoir un signe. » Au risque de se décourager si la "rencontre" ne se fait pas. Après avoir écouté les enseignements de Benoît XVI sur l'importance de la raison dans la construction de la foi,ils veulent« devenir amis » avec Jésus sur les conseils de François, qu'ils voient plus comme un « super prêtre » que comme « le pape ». La manière dont François touche les gens, au propre, comme au figuré, les interpelle ou, pour reprendre leurs propres mots, les « décoince ». Et, fait étonnant, c'est précisément ce qu'ils attendent de leur nouveau pape : être décoincés. >>

Cette description exprime la réalité. Les nouveaux jeunes catholiques ne sont pas « identitaires » [*] : ils ne cherchent pas dans le catholicisme une sacralisation des préjugés d'un milieu. La seule identité qu'ils recherchent est celle du Christ. Comme le dit le numéro d'août de Parole et prière, mensuel de spiritualité qu'ils apprécient : «Pierre voit plus loin que la cohérence avec le passé. Il a laissé l'Esprit lui ouvrir les yeux sur Jésus et il a découvert le visage du Christ » (8/08). Et aussi : « Lorsque les ''structures de péché'' (Jean-Paul II) obscurcissent l'horizon de l'humanité pèlerine, l'Esprit suscite un nouvel élan de ferveur... » (7/08). Et la ferveur mène, par surcroît, à l'action face aux structures de péché sociéto-économiques, comme Jean-Paul II, Benoît XVI et François n'ont cessé de le dire !

__________ 

[*] malgré les efforts de groupuscules pour séduire des cathos en transformant leur catholicisme en annexe de la droite.

 

 

Commentaires

@ PP

> "malgré les efforts de groupuscules pour séduire des cathos en transformant leur catholicisme en annexe de la droite."
Ah là là !
que c'est vrai ! et ils trouvent des idiots utiles pour cela.
Il y a un tel manque de formation que bcp de jeunes cathos se présentent comme "conservateurs" ou "libéraux".
je sais bien que par "conservateur" ils veulent dire "opposé à la dégradation des moeurs".
ils sont maladroits, ils ne savent pas, il faut du temps ; oui c'est passionnant mais c'est aussi fatigant par moment.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/08/2013

@ ces petits jeunes, je dédie ces exemples :

-Jean Lépicier, né le 23 avril 1921 à Feneu, scout à Angers, mort le 20 mars 1945 à Langenstein (kommando de Buchenwald) motif de condamnation: "à cause de sa foi et de son apostolat"

-Gérard Cendrier, né le 16 juin 1920 à Paris, mort le 24 janvier 1945 à Langestein (kommando de Buchenwald) motif de condamnation: "service d'entraide catholique"

Louis Didion, scout au camp, né le 2 mai 1917 à Ghyvelde, mort le 17 février 1945 à Buchenwald motif de condamnation: "scout relais de l'action catholique"

-Jean Lépicier, né le 23 avril 1921 à Feneu, scout à Angers, mort le 20 mars 1945 à Langenstein (kommando de Buchenwald) motif de condamnation: "à cause de sa foi et de son apostolat"

-Robert Saumont, scout au camp, né le 18 janvier 1919 à Oissel, mort le 9 avril 1945 à Langenstein (kommando de Buchenwald) motif de condamnation: "activités d'action catholique"

-Philippe Maurice Bouchard, scout au camp, né le 7 mars 1916 à Nantes, mort le 12 avril 1945 dans un "train de la mort" motif de condamnation: "scout, action catholique

-Bernard Morizot, né le 2 avril 1924 à Avallon, scout à Avallon, mort le 20 avril 1945 sur une "route de la mort" motif de condamnation: "c'est un moine"

-Joël Anglès d’Auriac, né le 25 février 1922 à Toulon, Scout-Routier à Toulon, décapité le 6 décembre 1944 à Dresde condamnation: "parce qu'il est contraire à la conscience de s'opposer à la construction du monde nouveau"

-Marcel Callo, né le 6 décembre 1921 à Rennes, mort le 19 mars 1945 à Mauthausen condamnation: "Monsieur est beaucoup trop catholique"

-Bernard Perrin, né le 20 février 1921 à Lyon, scout à Lyon, mort le 22 avril 1945 à Mauthausen-Güsen motif de condamnation: "dangereux par toute son activité religieuse et d'entraide"


Sans oublier tous ceux qui sont morts avec pour motif de condamnation "scout".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/08/2013

OUI

> Assumer, affermir et affirmer et faire la rencontre de Jésus: oui belle progression, même si on est moins jeune ou même plus du tout."Sentir quelque chose en moi, avoir un signe" ? mais sinon, tant pis, ce n'est pas grave si on ne sent rien, on continue quand même.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/08/2013

CARMEL

> "la culture évangélique" : je ne sais pas si ce terme est censé faire référence aux chrétiens évangéliques. En tout cas, je pense que la spiritualité carmélitaine sera d'une aide bien plus grande pour la "rencontre avec Jésus" que ce que pourrons nous apporter nos frères d'outre-atlantique (ou non).
Regardez un peu ce que nous ont laissé (comme écrits et témoignages de vie) nos mystiques et docteurs de l'église (catholique)... il y a tant de trésors à tirer de nos coffres poussiéreux.
"Quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme ta porte, ..."
Un "père spirituel" est aussi un bien précieux. D'autant qu'ils sont tellement rares ...
Fraternellement,
______

Écrit par : Gilbert / | 08/08/2013

INQUIETUDE

> Vous lis chaque jour ou presque avec intérêt. Un grand merci donc!
Simplement faire part d'une inquiétude à propos de ce commentaire post-JMJ. "Influence croissante de la culture évangélique", faut-il vraiment s'en réjouir inconditionnellement , n'est-ce pas sans danger aucun?
Il ne faudrait pas quitter le "cliché" justement dénoncé pour tomber dans un autre qui serait l'expression de la foi sur un mode simplement sentimentale-enthousiaste.
Marc Villa

[ PP à Marc Villa :
- "Culture évangélique" est un mot de M-L Kubacki, non de nous autres ! Il n'est pas nécessaire d'être protestant pour vouloir rencontrer le Seigneur. L'impératif de la rencontre avec Jésus-Christ est un impératif chrétien, vous le savez mieux que moi.
- Le soupçon de sentimentalisme émotionnel a déjà été porté contre le Renouveau charismatique catholique, dans les années 1980. On a vu au fil du temps que ce soupçon n'était pas fondé pour l'essentiel. J'ai vu ça de près, étant un converti de Paray.
- L'erreur de certains catholiques (pas vous évidemment) est d'éviter cette idée de Rencontre, et d'interposer entre le chrétien et son Seigneur on ne sait quel système théorique (variable selon les époques). Cette erreur n'est d'ailleurs pas catholique, puisque le catholicisme a toujours souligné la nécessité vitale de la rencontre personnelle du croyant et du Christ.
- Ne nous imaginons pas que rechercher cette Rencontre soit nécessairement déraper dans le sentimentalisme ! Penser cela serait condamner la vie spirituelle, vous le savez...
- La divergence reste structurelle entre protestants et catholiques, mais elle ne porte pas sur l'impératif de la Rencontre. Elle porte sur ses chemins. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Marc Villa / | 08/08/2013

NOTRE-DAME DE LA LIBERTE DE CONSCIENCE

> Merci à E. Levavasseur de faire ainsi mémoire de ces jeunes chrétiens français qui furent des victimes du nazisme. Le Bx Marcel Callo nous est connu, les autres beaucoup moins. J'en choisis un dès aujourd'hui pour soutenir ma prière à Notre-Dame de la liberté de conscience : Joël Anglès d'Auriac.
______

Écrit par : Denis / | 08/08/2013

SCOUTS

> Merci cher Levavasseur pour cette litanie de jeunes catholiques, scouts pour beaucoup,ou/et d'Action Catholique. J'ai découvert le scoutisme par de vieux romans scouts avant de le pratiquer un peu, déjà adulte, et ce qui m'a alors frappé, c'est combien les scouts qui se revendiquent traditionnels, à savoir les SUF et les Europe, se sont de fait éloignés d'un aspect à mon sens fondamental de l'esprit scout: l'éducation et l'évangélisation par une politique volontariste de mixité sociale. Je me souviens de romans où on suivait un jeune de quartier aisé aller traîner dans les terrains vagues de la périphérie, où jouent des jeunes laissés à eux-mêmes, commencer par des parties de foot avec eux, pour monter enfin une patrouille, à chaque étape conseillé dans l'accompagnement de ces jeunes par un aumônier montrant un souci du progrès de chacun. Dans mon souvenir, la dureté de la réalité sociale d'alors n'y était pas cachée, et l'on voyait le jeune chef aller dans les familles de ses gars pour y semer au coeur de leur quotidien l'esprit scout.
J'invite aussi nos jeunes de la génération François à quitter leurs quartiers, avec leurs aumôniers et chefs à leurs côtés: tant de jeunes à l'âme magnifique, mais dont ils ignorent jusqu'au mot, les y attendent!
On prend et transmet pour tradition scoute parfois un romantisme païen et une certaine fascination pour la beauté adolescente qu'il faudra un jour avoir le courage de regarder en face. Je sais que je vais en heurter beaucoup, excusez-moi ce n'est pas mon but, mais il faut que cela soit dit je crois: les dessins de Pierre Joubert, à l'esthétique séduisante,en particulier me posent question.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/08/2013

à Gilbert

> pourquoi d'outre-Atlantique ? je suis chrétienne évangélique et pas américaine, comme bien des Français et Françaises aujourd'hui.
______

Écrit par : nathalie / | 08/08/2013

à Anne Josnin

> Je découvre votre commentaire, que je comprends en partie, l'ayant connu dans le scoutisme "des grandes villes", ie un scoutisme cantonné à un milieu social. Mais, pour avoir une note optimiste, regardez ce qui se passe dans les groupes scouts (Europe que je connais) de campagne: les catégories sociales sont beaucoup plus mixées, il y a de très belles histoires de personnes qui se rapprochent de la foi (enfants comme parents) via le scoutisme. On y voit aussi de belles formes de charité où le groupe offre le camp à des familles défavorisées.

Écrit par : Alexandre / | 09/08/2013

@ A Josnin :

> nous pensons la même chose sur tous les points que vous abordez.
A la décharge des mvts scouts dont vous parlez je dirais qu'on les a tellement montrés du doigt, répandu tellement de mensonges sur leur compte ("ils font le salut hitlérien sur leur drapeau le jour de la promesse"), tellement grossi et généralisé des faits, à une certaine époque où tout uniforme était vu comme un signe de fascisme, que je pense qu''ils ont fini par rester entre eux. Ces mvts scouts sont toutefois ceux qui donnent le plus de vocations religieuses : 50% des séminaristes.
Que ne donneraient-ils pas s'ils revenaient aux fondamentaux sociaux !
Un ami est chevalier du St Sépulcre ; il n'y va plus tant il ne se reconnait plus ds tous ces cocktails. Il voudrait créer un groupe au sein du St sépulcre dont les chevaliers feraient ce que vous dites en particulier auprès des jeunes maghrébins.
Cela n'empêche qu"il y a plein de gens dévoués ds cet ordre
Il faut créer une asso, un ordre** pour rendre service, se soutenir entre serviteurs, vivre la camaraderie, ici, EN FRANCE : aider le Tiers-Monde oui, mais sans oublier le Quart-Monde, sans oublier que la plus grande faim est inconsciente : celle de l'Evangile.
Ce besoin est tellement évident que le thème du pèlerinage pour la France (5 & 6 octobre de Brignoles à Cotignac) que nous avons choisi avec Mgr Rey est l'esprit chevaleresque aujourd'hui : service, simplicité, piété joyeuse.
" Chaque soir , ma pensée va vers la France : Dieu, Famille, Patrie, trois mots qu'on ne devrait jamais séparer. " Bienheureux Marcel Callo, à la veille de sa mort.
En effet, les deux derniers ne trouvent leur sens que dans le premier ; séparés de lui, il sont réduits à leur simple expression ou haussés au rang de l'idole

**rendre service oui, tout le monde est d'accord mais pourquoi un "ordre" ? pour se sentir engagé, se soutenir mutuellement, et aider de façon organisée, pas pour se pavaner.


Un dernier exemple ( parmi plein d'autres) : Alain Perrier, de la 24ème Marseille, fusillé en chantant la prière scoute

encore une fois , je suis trop long et passionné, pardon !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/08/2013

HARGNEUX

> "Parole et prière, mensuel de spiritualité qu'ils apprécient" ? ah bon ? à 20 ans : jamais entendus parler ni par mes amis ni dans aucun groupe. Peut-être apprécié dans l'axe Versailles-Paris ?
Abel


[ PP à Abel :
- Pourquoi tant de hargne envers cet excellent outil de prière ?
- 'Parole et Prière' est fait à Perpignan. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Abel / | 09/08/2013

PAS A VOTRE AVANTAGE

> à Abel - Vous n'avez "jamais entendu parler" du très bon "Parole & prière". Ce n'est n'est pas à votre avantage. Ni à celui de vos copains. Et c'est quoi, cette aigreur contre les habitants de l'Ile-de-France ? Ca cache qqch. Avouez-nous plutôt vos vraies raisons d'être aussi agressif dans le domaine religieux. Vous ne confondez pas un peu avec les groupuscules ?
______

Écrit par : ancelin / | 09/08/2013

@ Abel

> C'est très bien d'avoir 20 ans, mon gars. Mais tu ne les auras pas longtemps. Et tu as visiblement pas mal de trucs à apprendre. La vie, par exemple.
______

Écrit par : Albert Quiniou / | 09/08/2013

AUCUNE RAISON

> Aucune raison de s'énerver parce que ce blog a dit du bien d'un des "poche" de spiritualité proposés aux catholiques !
______

Écrit par : Nati / | 09/08/2013

DIEU SENSIBLE AU COEUR

> Spiritualité carmélitaine ou expérience charismatique ... ce qui est vraiment important c'est d'identifier d'abord cette expérience spirituelle en soi : de ressentir que soudain " quelque chose bouge " ou " vit " en soi.

Alors que j'étais catholique pratiquant depuis mon enfance - en milieu athée - cette expérience interne, spirituelle s'est signalée bien tard pour moi : à partir de 39 ans (la pacification d'une enfance et d'une jeunesse douloureuses ?). Elle m'a même pris par surprise, car on ne m'en avait pas tellement parlé et je ne l'attendais pas vraiment.

Depuis, cette expérience intime qui apparaît de temps à autre et de façon très variée me sert de boussole que ce soit dans l'oraison carmélitaine, le chapelet ou la participation aux groupes charismatique.

Je veux dire que je ne crois pas à " LA bonne voie spirituelle " si on ne parvient jamais à la perception des manifestations qui y sont liées, si l'apprenti ne débouche pas un moment ou un autre sur une expérience ou une perception sensible. C'est seulement après qu'on comprend " un peu mieux " de quoi il s'agit.
_____

Écrit par : Roque / | 09/08/2013

Cher Levavasseur,

> cela fait un moment que ce que vous cherchez à propager par Cotignac notamment fait écho avec un appel qui, sous diverses formes, régulièrement refait surface en moi. Appel auquel je cherche à répondre notamment au travers notre petite fraternité des chrétiens indignés. Concrètement, je ne peux me rendre à Cotignac le we du 6 octobre, mais j'aimerais vous être unie par la prière et la méditation: serait-il possible de nous associer depuis là où nous sommes et, via le blog de PP par exemple, recevoir les prières et méditations du pélé?

Marcel Callo: j'ai grandi à Redon, où je retrouvais des "gaillards" du lycée professionnel du même nom au groupe de prière du renouveau dans mon collège,où j'étais aussi au MEJ, et j'ai eu la chance de baigner dans son exemple tout de simplicité avant qu'il ne soit béatifié. Il m'était tellement "familier", que j'avais été surprise qu'il fût remarqué par Rome: un simple apprenti, et qui plus est fiancé, même pas officiellement résistant, rien d'extérieurement brillant ni exceptionnel: bien loin des histoires de saints de mon enfance, qui ne différaient en rien des hagiographies de nos héros nationaux.
Je mesure aujourd'hui ce que peut avoir de grand justement l'humble quotidien du "français moyen", quand il le vit non comme nécessité conjoncturelle, mais comme mission apostolique. L'atelier puis le STO pour Marcel Callo, la salle de cours ou l'usine, le bureau ou les champs, le conseil municipal ou l'association...pour nous: nous avons tant besoin de cette sainteté populaire, levain dans la pâte de notre France !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 09/08/2013

LA RENCONTRE

> En parfait accord avec les différents points de la réponse que vous faites au commentaire que j'ai risqué sue ce blog et dont je vous remercie. Ma réaction était un peu trop épidermique, s'expliquant aussi par quelques autres motifs d' irritation que m'ont donnés ces JMJ ... même si bien sûr je rends grâce pour cet "immense" événement. Mais tout ceci apparait comme pure vanité , lorsque vous nous ramenez à l'essentiel: la Rencontre de chaque chrétien avec son Seigneur.
______

Écrit par : Marc Villa / | 09/08/2013

VIERGES

> Abel se prend une volée bois vert pour avoir mis en cause le mensuel "Parole et Prière" et l'axe Versailles-Paris...
Je ne connais pas non plus "Parole et Prière", il est vrai que je n'ai plus 20 ans, mais je suis fidèle à l'excellent mensuel "Magnificat" dans le même ordre d'idée...
Quant à Versailles, je n'ai rien contre mais he n'y habite pas non plus, et il me semble qu'il est assez souvent mis en cause ici pour ne pas jouer les vierges effarouchées quand d'autres le mettent en cause...
_____

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/08/2013

à ABEL

> Je trouve que A. Quiniou vous répond trop brutalement. Pour moi je vous recommande 'Parole et prière'. Je l'ai découvert récemment et c'est une grande aide quotidienne. Justement je trouve dans les textes de la journée d'hier cette magnifique réflexion de saint Bernard, appropriée au débat de ce blog :

« Aimez le Seigneur d'une affection de coeur pleine et entière. Aimez-le de toute la vigilance et de toute la circonspection de la raison. Aimez-le de toute l'étendue de votre courage, en sorte que vous ne craigniez pas même de mourir pour son amour. Aimons-le affectueusement, discrètement, solidement : sachant que l'amour du coeur ou l'amour affectif est doux, mais sujet à l'erreur, s'il n'est accompagné de l'amour de l'âme et que ce dernier, sans amour de force, est raisonnable, mais fragile. »
______

Écrit par : solenn / | 10/08/2013

UNE TELLE DIVERSITE

> Il y a une telle diversité d'expériences spirituelles que nul ne peut réduire la foi, la rencontre, la relation, à sa propre expérience, que ce soit celle d'une personne ou celle d'un communauté à travers sa spiritualité spécifique. Nous sommes en relation avec un Dieu caché, confronté au silence de Dieu, au mystère de la souffrance, particulièrement celle de l'innocent. Il est bien naturel d'attendre une réponse, des signes que l'on voudrait pouvoir rendre intelligibles. Certains disent ressentir beaucoup de choses, discerner des signes sensibles, d'autres non, qui ont le sentiment de n'avoir jamais vécu LA rencontre. Mais qu'est-ce qu'une rencontre avec Dieu ? Je crois que cette rencontre passe aussi parfois par des rencontres humaines, quand on donne ou reçoit un geste secourable.
Un soir tard, j'étais démoralisé, avec ma mère à l'hôpital. Un ami prêtre qui passait devant chez moi a vu de la lumière et a toqué. Nous avons parlé 2 heures autour d'un excellent Cognac XO et je me suis couché serein, en paix, prêt à accueillir à l'aube la nouvelle de la mort de ma mère. Pour moi, c'est le Christ lui-même qui est venu me visiter ce soir-là pour soulager mes misères, et il a partagé avec moi quelques godets de XO.
Notre Dieu s'est incarné, il est présent aussi dans le frère, dans les médiations humaines. Le Christ qui passe dans nos vies, peut avoir un visage, un nom... et une marque préférée de XO ou de tabac à pipe...
Et in fine, quelle que soit l'expérience vécue, il y a l'acte de foi, teinté de sensibilité ou non, mais toujours acte de volonté, choix personnel. Je souhaite aux jeunes qui cheminent de renouveler chaque jour ce choix personnel de la foi, sans s'inquiéter outre-mesure de leurs insuffisances, sans se polariser sur le fait d'avoir vécu ou non LA rencontre.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/08/2013

NOUS EN AVONS BESOIN

> Oui, chère Anne Josnin, nous avons besoin de cette humble sainteté populaire, et si Marcel Callo a été béatifié d'autres demeurent cachés et anonymes, et c'est pourquoi j'ai une affection particulière pour la fête de la Toussaint, la fête de Tous les Saints, cette « foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! » (...) Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau ! »
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/08/2013

JONAS

> Merci, cher Guillaume de Prémare, pour votre commentaire auquel je souscris complètement ; vous illustrez ce que St Jean Chrysostome appelle "le sacrement du frère".
Quant aux signes, devons-nous en attendre d'autre que celui de Jonas ?
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/08/2013

AXE

> Non, il n'y a pas que Paris-Versailles, sur ce, je connais des personnes issues de cet "axe", exerçant des responsabilités dans une structure associative chrétienne à but charitable (au sens le plus noble) qui auraient pu, avec leurs diplômes, leur compétence et leurs relations familiales, faire du "management" dans des boîtes "top level" de la société de consommation et avec des salaires pas vilains...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/08/2013

NANTES

> Les commentaires étant fermés sur "Rochefort-Paris : la marche des veilleurs", je commente ici :

Extrait du site :
"les Veilleurs prendront la route du 10 au 31 août, marchant le long de la côte atlantique de Rochefort à Notre-Dame des Landes, puis en région parisienne, à la rencontre des Français."

Les Veilleurs à ND des Landes ? ? Quelle (bonne) surprise.

Et dans l'itinéraire détaillé la remarque :
"Ces lieux n’ont pas été choisis par hasard".

IM

[ PP à IM - Pas d'étape à NDDL, pour éviter l'embrouille avec X ou Y, mais à Nantes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Isabelle Meyer / | 11/08/2013

Les commentaires sont fermés.